Les Rencontres cinématographiques de Digne vous proposent la projection du film "Le temps retrouvé", dans le cadre du cycle "Littérature et Cinéma" en partenariat avec IDBL BILD.
allociné
Raúl Ruiz adapte " À la Recherche du Temps perdu" de Proust et transforme ce pari risqué en une incroyable leçon de cinéma.
Film présenté par Marie-Paule Forcioli-didier, professeur de philosophie et Yassir Essaïdi, professeur de littérature et de cinéma.
Le cycle « Littérature et cinéma » vous est proposé en partenariat avec l’IDBL, dans le cadre de la manifestation « art/récit/littératire » du 14 décembre au 15 février.
********************************************
1922, Marcel Proust sur son lit de mort regarde des photos et se remémore sa vie. Sa vie, c’est son œuvre et les personnages de la réalité se mélangent avec ceux de la fiction et la fiction prend peu à peu le pas sur la réalité. Tous ses personnages se mettent à hanter le petit appartement de la rue Hamelin et les jours heureux de son enfance alternent avec les souvenirs plus proches de sa vie sociale et littéraire.
Durée : 2h42
Origine : France, Italie, Portugal
Année : 1999 [version restaurée 2019]
Acteurs : Marcello Mazzarella, Catherine Deneuve, John Malkovitch, Pascal Greggory, Vincent Perez
Version : VOstf
« Trait essentiel du baroque ruizien : le temps n’est pas linéaire, il procède par courts-circuits, sautes, ruptures, accélérations, dilatations, reprises, répétitions. » Les Inrocks