Les Rencontres cinéma vous proposent en première partie, trio musicla, suivi de deux projections : "Princesse de Jérusalem" de Guillaume Levil, puis "Miracle à Milan" de Vittorio de Sica !
Rencontres cinéma - SND
JEUDI 13 JUILLET
EN PRESENCE DE GUILLAUME LEVIL
À 21h : Préambule musical
Trio : Chloé Recht (chant), Emmanuel Recht (saxophone) & Frédéric Latarsa (guitare)
À 21h45 : PRINCESSE DE JÉRUSALEM
De Guillaume Levil, Nicolas Paban / 2021 / France / 0’26
Avec Thomas Garbo, Astrid Roos, Denis Lavant, Albert Delpy
Travailler au bureau le jour, s'occuper de son père le soir : voici le quotidien réglé de Pierrot, célibataire simple et attachant. Depuis quelques semaines il converse avec une jeune femme sur Internet. Ce jour-là, elle lui demande de l'aider.
Film entièrement tourné à Digne-les-Bains. 15 prix internationaux.
À 22H15 : MIRACLE À MILAN
Vittorio De Sica / 1951 / Italie / 1h32 / comédie dramatique, fantastique / VOST
Avec : Francesco Golisano, Emma Gramatica, Brunella Bovo, Guglielmo Barnabò
Un matin, Lolotta trouve un bébé dans un chou qu'elle élève à l'écart du monde, selon ses principes de bonté et de fraternité. Lorsqu'elle meurt, le jeune Toto est confié à une institution de laquelle il ne sort qu'à sa majorité. Il découvre alors le Milan d'après-guerre et décide de faire le bien autour de lui, organisant un bidonville avec des sans-abris. La découverte d'un gisement de pétrole attire un riche homme d'affaires qui rachète le terrain et veut en chasser les habitants. C'est alors que Lolotta s'évade du paradis pour ramener à Toto une colombe qui exaucera tous ses vœux.
Grand prix – Festival de Cannes 1951
COMMENTAIRE COUP DE COEUR GUILLAUME LEVIL
« Miracle à Milan contient tout ce que j'aime : un vrai fond de société, de véritables questions posées, mais la réalité n'est pas montrée de manière frontale, grâce aux outils que sont le conte, l'humour et l'amour. Si je devais donner un seul film à un extra-terrestre qui voudrait comprendre l'humanité, je lui donnerais celui-là. En plus ce film m'a marqué car je l'ai vu la 1re fois pendant le festival de Cannes - mon 1er Cannes à l'époque - lors d'une rétrospective Vittorio De Sica, en présence de sa famille, et ça a participé à la magie... »