Théâtre / Théâtre National Wallonie-Bruxelles
©Hubert Amiel
Au départ, il y a un film de Jean Rouch et Edgard Morin : Chronique d’un été (1960), exploration documentaire de la notion de bonheur. Ça discute, ça boit, ça fume, ça se questionne… « C’est quoi le bonheur pour toi ? »
Profondément marqués par ce film, Justine Lequette et ses acolytes en reprennent les questions-clés, adressées à des passants, étudiants, ouvriers, employés ou immigrés. Ces questions, qui portent sur le bonheur, la vie, le travail ou les utopies, ils se les posent aujourd’hui dans une société qui est à la fois restée la même, et a beaucoup changé. Mettant les deux époques en perspective, ils questionnent le sens que nous donnons à nos vies, dans une esthétique réaliste, mais qui prend toujours une dimension ludique.
Du cinéma-vérité des années soixante, nous glissons vers le théâtre, un théâtre contemporain et facétieux. Une réappropriation poétique et politique, drôle et brillante, portée par cinq jeunes comédiens d’une grande justesse, évoluant dans un décor en perpétuelle mutation. Ils s’interrogent et nous interrogent. C’est quoi le monde dans lequel nous vivons ? Et si nous faisions le pari de la confiance en l’intelligence humaine ?