Les Rencontres cinématographiques de Digne vous proposent la projection du film "Transit", dans le cadre du cycle "Littérature et Cinéma" en partenariat avec IDBL BILD.
allociné
Transit est l’adaptation du roman éponyme de l’écrivaine Anna Seghers. Christian Petzold a fait le pari audacieux d’adapter ce roman paru en 1944 dans le Marseille contemporain, sans costume ni reconstitution.
La projection sera suivie d’un débat animé par Vincent Thabourey, critique de cinéma à Positif, directeur du réseau de salles de cinéma art et essai « Cinémas du Sud & Tilt » et auteur, entre autres, de "Marseille mise en scène", où il revient sur le film Transit.
Accompagné d’une séance de dédicaces en partenariat avec la Librairie La Ruelle.
Le cycle « Littérature et cinéma » vous est proposé en partenariat avec l’IDBL, dans le cadre de la manifestation « art/récit/littératire » du 14 décembre au 15 février.
****************************************************
de Christian Petzold
De nos jours, à Marseille, des réfugiés de l’Europe entière rêvent d’embarquer pour l’Amérique, fuyant les forces d’occupation fascistes. Parmi eux, l’Allemand Georg prend l’identité d’un écrivain mort pour profiter de son visa…
D’après le roman d’Anna Seghers. Festival de Berlin.
Durée : 1h41
Origine : Allemagne, France
Année : 2018
Acteurs : Franz Rogowski, Paula Beer, Godehard Giese
Version : VOstf
« Transit repose sur un pari si audacieux qu’il confine à la folie : adapter le roman d’Anna Seghers, paru en 1944, dans le Marseille contemporain, sans costume ni reconstitution. Cela peut dérouter nombre de spectateurs, mais Petzold a pu compter sur un formidable interprète, Franz Rogowski, qui incarne puissamment la désorientation de son personnage. » Le Monde
« Ce qui-vive permanent, cette fébrilité de tous les instants, voilà la grande réussite de Transit. Sa belle et grave fragilité transcende sa rigueur formelle. » Positif