Navigant entre New York et son Andalousie natale, Antonio Lizana est devenu en quelques années l’un des représentants les plus célèbres du jazz flamenco.
© Ana Solinis
Saxophoniste, chanteur et auteur-compositeur, il réinvente la tradition en mêlant jazz de haut vol, chant incarné et rythmes ibériques. Le voici sur scène avec son nouvel album Vishuddha.
Jazz ou flamenco, pourquoi choisir ?
Antonio Lizana accorde les deux avec panache, associant les ornements de son sax à cette fusion audacieuse. Saxophoniste, chanteur et auteur-compositeur il réinvente la tradition en mêlant jazz, chant incarné et rythmes ibériques. Le voici sur scène avec son nouvel album Vishuddha. Un jazz andalou qui a du chien !
Entouré d’un quartet de musiciens de haut-vol avec qui il vient de donner plus de 300 concerts, Antonio parvient à concilier les rythmes complexes du flamenco et les harmonies raffinées de ses compositions de jazz. À la croisée de ces deux mondes, la voix s’envole sur des thèmes chers à la tradition, le sax galope sur du velours et la fusion se fait dans un accord parfait !
« Voilà un jazzman pas comme les autres : redoutable saxophoniste et véritable chanteur de flamenco, l’espagnol développe un univers où se rencontrent hard-bop, musiques andalouses et même pop. » Jazz magazine.