Habiter discrètement Une démarche d’atlas à l’école d’art idbl
La programmation autour de l’exposition
Jeudi 5 octobre 2023
17 h Conférence de François Dusoulier, conservateur en chef du patrimoine,
directeur du réseau national des collections naturalistes au Muséum
national d’Histoire naturelle
Les collections naturalistes ont-elles une portée artistique ?
Les collections d’histoire naturelle rassemblent des objets et des matérialités très diverses.
Un passage en revue de ces ensembles, au présent comme au passé, révèle une proximité récurrente avec les canons de l’esthétique et, dans certains cas, ceux des beaux-arts.
Des formes de présentation des spécimens aux techniques d’imagerie modernes, on abordera ces liens et l’influence de la culture dans toute entreprise, fut-elle délibérément scientifique ou technique.
18 h Rencontre avec Sarah Gillespie, artiste et graveur
Suivie du vernissage de l’exposition Sarah Gillespie consacre son travail aux existences fragiles des êtres vivants que sont les papillons de nuit, les arbres ou les oiseaux, plutôt qu’à l’expression de soi. Elle considère qu’être attentive au monde « plus qu’humain » est en soi une forme d’art radical. Ses oeuvres, spécialisées dans le dessin et la gravure à la manière noire, sont exposées dans le monde entier.
En 2021, le Victoria & Albert Museum, Londres, a intégré à sa collection permanente la série des « Moth/Papillons de nuit » à la manière noire.
Mercredi 11 octobre 2023
18 h Conférence de Marie Denis, artiste « Marie Denis développe une recherche artistique qui tisse intelligence végétale et sensibilité humaine. S’appuyant sur une collection de matériaux naturels choisis pour leurs formes radicales résultant d’une évolution millénaire, ses oeuvres opèrent par l’entremise d’altérations minimales.
Ces interventions, qui empruntent à des techniques artisanales ou à des dispositifs de présentation singuliers, parlent de notre rapport double au vivant et au temps. » Marie Pleintel, 2021, exposition Les ombres
Marie Denis est née en Ardèche. Après les Beaux-Arts de Lyon, elle a été pensionnaire à la Villa Médicis en 1999.
Auditorium de l’école d’art idbl,
24 avenue de Saint-Véran, 04000 Digne-les-Bains
Entrée libre, limitée à 30 places
Réservation conseillée : julie.menseau@idbl.fr
Du 6 octobre au 17 novembre 2023
Du lundi au vendredi : 10h-12h / 14h-17h
Fermée pendant les vacances scolaires (du 22.10 au 05.11)
BILD bureau d’implantation des lignes Digne
24 avenue de Saint-Véran, 04000 Digne-les-Bains
www.idbl.fr
Avec :
les oeuvres de Sarah Gillespie et Marie Denis ; les inventaires naturalistes produits avec Emmanuelle Bouffé (paysagiste) et Anne Prache (groupe chiroptères de Provence) ; les collections naturalistes du Musée Promenade et du musée Gassendi ; les productions réalisées par les ateliers céramique et vidéo de l’idbl.
Commissariat d’exposition : Emeline Eudes
Scénographie : Alain Domagala
Montage : Marc Chemin
Avec le concours du pôle Ambulo, du Musée Promenade – UNESCO Géoparc de Haute-Provence et du festival Inventerre
Je souhaite remercier très sincèrement toutes les personnes qui ont
contribué à mûrir et accompagner ce projet : Emmanuelle Bouffé et Thierry Thévenin pour le chemin des plantes ; Maggy Cluzeau, Françoise Gauthier et Valérie Pelet pour l’invention quotidienne au sein des ateliers de l’idbl ;
Sarah Gillespie, Marie Denis et Anne Périer pour la communauté artistique qui s’élabore ; Nicolas Maurel et Jean-Simon Pagès pour le partage enthousiaste des sciences du vivant ; Lydie Rekow-Fond et Nadine Gomez pour la broderie fine entre les projets ; Alain Domagala pour cette capacité à transformer le sens en espace.
Four-spotted Footman, gravure à la manière noire © Sarah Gillespie
© GRAPHIQUE VINCENT HANROT 2023 - PLAN : ALAIN DOMAGALA / IDBL, 2023