• Avril 2023

    • Mardi 4 20:30 - 22:00
Centre Culturel René Char
45 avenue du 8 mai 1945, Digne-les-Bains
  • Avril 2023

    • Mardi 4 20:30 - 22:00
Centre Culturel René Char
45 avenue du 8 mai 1945, Digne-les-Bains

Projection documentaire "Le bien-être en herbes"

Les Rencontres cinéma de Digne en partenariat avec Inventerre, festival de la biodiversité, vous proposent la projection du documentaire "Le bien-être en herbes"

Les Rencontres cinéma de Digne en partenariat avec Inventerre, festival de la biodiversité, vous proposent la projection du documentaire "Le bien-être en herbes"

Heptafilms

Projection "Le bien-être en herbes"

Se nourrir et se soigner avec les plantes sauvages

Durée : 52 minutes
Un film de Raymond Achilli

Comment se nourrir et se soigner avec les plantes sauvages suivant les savoirs ancestraux cévenols, avec Alain RENAUX, un ethnobotaniste en balade dans les grands espaces des causses et du Mont-Lozère.
Le bien-être en herbes, réalisé par Raymond Achilli, nous fait redécouvrir les relations de l’homme avec la nature et tout un art de vivre lié à la recherche d’un bien-être naturel à travers des plantes communes accessibles à tous.

Projection suivie d’un temps d’échanges avec le réalisateur, Raymond Achilli. Vente de DVD dans le hall du CCRC.
ENTREE LIBRE.
En partenariat avec Inventerre, festival de la biodiversité.

**
Synopsis
« On dit souvent que les vieux des campagnes savent ; mais dès l'âge de dix ans, ils savaient déjà ! Ils n'avaient pas l'expérience bien sûr, mais ils connaissaient déjà les plantes de leur environnement et ils voyaient comment leurs parents et grands-parents les utilisaient ». (Alain Renaux, ethnobotaniste au centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive du CNRS de Montpellier).
« Le bien-être en herbes » nous dévoile l’usage des plantes sauvages dans les domaines de la cuisine et de la santé suivant les savoirs locaux ancestraux cévenols. Le fil directeur du film est donné par les propos d’Alain Renaux, un ethnobotaniste en balade dans les grands espaces des Cévennes, des Causses et du mont Lozère où il nous explique : - Comment se nourrir sainement en cuisinant différentes plantes comme, par exemple, l’ortie en bourbouillade.
- Comment se soigner en utilisant des plantes qui agissent sur le système respiratoire avec le bouillon blanc, la mauve, le coquelicot ou en cueillant des bouquets d’aubépine, véritable pharmacopée du coeur qui est un excellent calmant et régulateur du rythme cardiaque.
- Comment éviter de manière préventive des ennuis de santé avec les cures de printemps qui utilisent des plantes amères comme la bardane, pour « libérer » le foie, et « nettoyer » le sang. Et les cures d’automne qui ont pour but de nettoyer le corps et les articulations à l’aide des feuilles de frêne qui aident à lutter contre les rhumatismes et l’arthrose.
Une balade au cours de laquelle nous découvrons, entre autres, comment cuisiner des beignets d’acacia avec Fernande Valmalle, une Cévenole de naissance ou confectionner un flan à la berce lors d’une randonnée botanique avec l’ethnobotaniste Sophie Lemonier qui nous explique l’usage contemporain des plantes sauvages.

icône prixentrée libre
icône horaireMardi 4 avril 2023, 20h30
icône lieuCentre Culturel René Char, 45 avenue du 8 mai 1945, Digne-les-Bains