Vendredi 18 octobre, rencontre autour du peuple RRom avec l'historien conférencier Marcel Courthiade
Librairie La Ruelle
Editions Le Bord de l'eau (22€), dans la collection Clair et Net, dirigée par Antoine Spire.
L'ignorance et les malentendus au sujet du peuple rrom continuent de freiner l'intégration de ces 12 000 000 d'Européens et 500 000 Français. Il ne s'agit pas toujours d'une mauvaise volonté de la part des autres populations, ni bien sûr des Rroms, mais d'une cruelle absence d'information sur le sujet. On constate la présence de Rroms à l'intersection de nombreux événements de l'Histoire de l'Europe et du monde. Ce livre contribue à faire sauter les barrières reposant sur des singularités plus imaginaires que réelles de ce peuple - qu'elles soient accusatrices ou romantiques. Le survol historique tente de relier la question des Rroms avec l'actualité des autres peuples en fonction des grandes interrogations des diverses époques : respect par-delà les confessions, questions sur l'identité, fin du féodalisme, le bon et le mauvais pauvre, régimes totalitaires, aveuglement des masses, clichés invétérés, racisme...
Cet ouvrage fait évènement dans l'histoire de la connaissance du peuple rrom. Il propose en effet une vision d'ensemble de l'histoire du peuple rrom, de l'Inde antique à la dispersion en Europe et au Brésil, résultat de la synthèse d'un travail mené par Marcel Courthiade durant de longues années de recherches.
Docteur en linguistique, titulaire depuis 1997 de la chaire de langue et civilisation rromani à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris, Marcel Courthiade est commissaire à la langue et aux droits linguistiques de l’Union Rromani Internationale et consultant de plusieurs gouvernements pour l'éducation des Rroms (Hongrie, Serbie, Cossovie [Kosovo], Albanie). Il est notamment l'auteur de Sagesse et humour du peuple rrom. Proverbes bilingues rromani-français (l’Harmattan).