Les Rencontres cinéma de Digne vous proposent à 18h15 une conférence : "Le cinéma de Jean Giono " suivie de la projection du film "Le Hussard sur le toît"
Carlotta films
Romancier de génie, grande figure de la littérature du XXe siècle, Jean Giono fut passionné par le cinéma dès sa jeunesse et comme beaucoup d’écrivains de son temps, il connut la tentation de passer derrière la caméra pour raconter des histoires par l’image et le son. Ses récits ont aussi été adaptés à l’écran par des cinéastes comme Marcel Pagnol, Jean-Paul Rappeneau ou Raoul Ruiz. Giono fut tout à la fois scénariste, dialoguiste, adaptateur de ses romans mais aussi d’autres auteurs (comme Jiménez ou Jules Verne), producteur, réalisateur. Certains titres de ses films sont connus : L’Eau vive, Crésus, Un roi sans divertissement, mais nombre de ses scénarios n’ont jamais été tournés. Ses écrits révèlent aussi une réflexion critique originale et expérimentale sur le 7e art. C’est ce parcours singulier de Giono dans l’histoire souvent tumultueuse des relations entre littérature et cinéma que Jacques Mény, cinéaste et président de l’association « Les Amis de Jean Giono » retrace dans sa conférence, illustrée d’extraits de films.
Séance de dédicaces avec la librairie La Ruelle.
De Jean-Paul Rappeneau
1994, France, 2h10
Avec Olivier Martinez, Juliette Binoche, François Cluzet.
1832. Un jeune hussard de retour des guerres d’Italie fuit les agents autrichiens. Il traverse la Provence ravagée par le choléra et rencontre l’amour de sa vie.
En version restaurée.
****************************************************
Cette soirée vous est proposée en lien avec le spectacle « L’homme qui plantait des arbres » par le collectif Peek A Boo présenté le samedi 14 novembre au Centre culturel René Char.
En partenariat avec le Centre culturel René Char et la librairie La Ruelle.