Inauguration de l'exposition "Japon. Chefs-d'œuvre du musée Guimet" à la Maison Alexandra David-Neel, samedi 14 décembre à 11h30
Ville de Digne-les-Bains
Japon
Chefs-d’œuvre du musée Guimet
Le Japon peut sembler familier à bien des Européens tant il exerce de nos jours une profonde fascination. Qu’il s’agisse de la culture contemporaine ou de ses traditions millénaires, de ses performances technologiques ou de son amour des jardins, sa culture raffinée ou excentrique bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement mondial. Des œuvres anciennes remarquables mettent ici en lumière l’histoire de ses seigneurs de la guerre, de ses codes de beauté, de la rencontre de ses religions et de l’humour truculent de ses rebelles. Elles invitent à découvrir et à questionner d’autres façons d’être au monde, d’autres sensibilités, d’autres manières de rire ou de trouver sa place dans la société. Fantômes, yokai farceurs, samouraïs et dames de cour, surprennent les visiteurs du musée. Une section spécifique à Guimet+ Digne-les-Bains met en lumière les liens entretenus par Alexandra David-Neel avec le Japon.
–
Guimet+
Quatre ans pour rencontrer l’Asie
Le musée national des arts asiatiques – Guimet propose une découverte originale des trésors de ses collections dans différentes villes de France. Dans chacune d’elles, le visiteur pourra, au fil de quatre années, parcourir différentes aires culturelles asiatiques, à commencer par le Japon à Digne-les-Bains. Pour le plaisir de contempler des œuvres remarquables et mieux comprendre la profondeur des cultures asiatiques, Guimet+ offre une exploration de quatre grands thèmes universels : le prestige, la beauté, le sacré et la transgression. Chacune de ces cultures s’exprime de manière singulière, à travers ces quatre thématiques. Dispositifs sensoriels, numériques ou immersifs accompagnent le regard, stimulent la curiosité et invitent à une contemplation poétique.