Projection-rencontre avec le réalisateur à l'issue de la projection du film "Sud Eau Nord Déplacer ». Coorganisé par les Rencontres cinéma de Digne-les-Bains et le CAIRN foyer d'art contemporain.
Sisters prod
Projection du documentaire : « Sud Eau Nord Déplacer »
Antoine Boutet | France | 2014 | 1h50.
Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent des forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre-nature, se recompose.
Festival del Film Locarno 2014 Compétition Cinéastes du Présent
À l’issue de la projection, temps d’échange avec le réalisateur, Antoine BOUTET.
Antoine Boutet, réalisateur et plasticien français, est parti filmer le Nan Shui Bei Diao, chantier colossal de transfert d'eau du sud vers le nord de la Chine. Il est revenu avec le documentaire Sud Eau Nord Déplacer.
Séance organisée en partenariat avec le CAIRN, foyer d’art contemporain
Dans le cadre de l’exposition de Feda Wardak, « Chercheurs d’eau » (5 avril - 23 juin 2025). Feda Wardak est un artiste et architecte afghano-français. Ses œuvres prennent la forme d’installations discrètes ou monumentales, pérennes ou éphémères, à la croisée d’autres disciplines comme le film et le spectacle vivant. Ses dispositifs artistiques interrogent nos modèles d’organisation et de gestion du territoire.