Les Rencontres cinéma de Digne et l'Association Architectures Alpes-de-Haute-Provence (AAA) vous proposent une soirée "ciné d'archi" sur le thème de l'architecture temporaire
La Vingt-cinquième heure
De Jesse Rosensweet
2007, Canada, 8', animation
Les rêves de John Small semblent être entièrement prédestinés.
Dépourvu de libre arbritre, il rêve d'un avenir meilleur.
De Bastien Simon
2019, Français, 1h 36, documentaire
Maël, artiste sans papier, Adrien, luthier musicien et d'autres résidents venus de tous horizons, s'organisent pour donner naissance à une utopie moderne en plein coeur de Paris, un village solidaire de près de 2000 personnes : Les Grands Voisins. À travers leurs trajectoires et celles des membres fondateurs du lieu, le film interroge notre désir et notre capacité à inventer d’autres manières de vivre ensemble. Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pourra-t-elle perdurer, essaimer, résonner ailleurs ?
Ce documentaire immersif a suivi 2 années durant la construction et l'évolution d'une cité utopiste et éphèmère: les Grands voisins.
"[...] nous sommes vite rassurés par la démarche empathique du documentariste, qui part à la rencontre de ses protagonistes et leur cède bientôt la parole. De beaux portraits en émergent, émouvants, drôles, dignes, politiquement explosifs [...]." - Positif
***********************************************************************
Projection suivie d'un débat sur le thème : l'architecture temporaire, une réponse économique et écologique à l'urgence sociale et outil d'expérimentation de la ville.
En présence de Bastien Simon, réalisateur, Benoît Séjourné et Jean Sablé, architectes et Loïc Foucaud, travailleur en foyer d'hébergement d'urgence.
Une soirée proposée en partenariat avec l'AAA (Association Architectures Alpesde-Haute-Provence) en avant-première des Journées Nationales de l'Architecture (du vendredi 16 au dimanche 18 octobre).